Les enseignants de l'UFC dénoncent un projet de changement de statut

Publié le par lamafiaufc.over-blog.com

 

images

 

ALORS QUE LA TUTELLE PARLE DE SIMPLES RUMEURS
Les enseignants de l'UFC dénoncent un projet de changement de statut

Le Soir D'Algérie – 08 juin 2011

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/06/08/article.php?sid=118303&cid=2


Les professeurs et enseignants de l'Université de la formation continue (UFC) se sont mobilisés pour rejeter le changement de statut visant, selon eux, la dissolution pure et simple de cette université. 

 «Ce ne sont que des supputations et des rumeurs qui circulent au sein de l'UFC. Pour l'instant, il n'est nullement question d'un quelconque changement de statut», a déclaré un responsable au ministère de tutelle.

Les enseignants expriment leur préoccupation quant à l'avenir de l'université et du sort de ses employés. 

«Nous avons appris avec consternation qu'une seconde tentative, après celle du 14 juillet 2007, de modification du statut juridique visant la dissolution de l'UFC et son remplacement par l'université de la formation et de l'enseignement à distance (UFED) a été initiée délibérément dans un huis clos honteux et dans une opacité totale par le premier responsable de l'UFC», ont déclaré les enseignants de l'UFC. 

Ils rappelleront que la première proposition a été rejetée «aussi bien par l'ensemble des fonctionnaires que par les services du secrétariat général du chef du gouvernement». Ainsi, le personnel administratif et enseignant de l'UFC dit condamner un éventuel nouveau statut dans sa forme et son fond. 

Ils revendiquent le maintien du statut actuel de l'UFC, ainsi que la mise en place d'une commission élue, élargie à la base du personnel administratif et enseignant. Cette dernière devrait étudier, en étroite collaboration avec les services du ministère de l'Enseignement supérieur, «en toute démocratie et en toute transparence, tous les scénarios possibles, qui tendent vers sa modernisation et son développement dans le cadre de la nouvelle loi d'orientation qui sera incessamment promulguée par la tutelle», ont précisé les enseignants. 

Ces derniers noteront qu'ils n'ont à aucun moment été consultés pour la réalisation de la mouture d'un nouveau statut. Ils préciseront, aussi, que dans la page 3 de l'exposé des motifs du statut proposé en 2007, il est annoncé que les nouveaux textes permettront de pallier «l'inaptitude du statut actuel de l'UFC à répondre à la nouvelle exigence qu'est la formation à distance». 

Ce que nient les enseignants en expliquant que «le but ultime du changement de statut est la privatisation de l'UFC et son bradage». Refusant ce qu'ils appellent la «mise à mort à huis clos de l'Université de la formation continue», les enseignants se disent mobilisés.

Alors que pour la tutelle, un nouveau statut n'est pas à l'ordre du jour.

F.-Z. B.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article